Les enduits de finition sur isolation
En isolation extérieure, la plus répandue et la plus durable des finitions est l’enduit organique, autrement appelé RPE : Revêtement Pastique Épais.
Et cela aussi bien pour les particuliers et professionnels.
Les avantages de l’enduit organique sur une ITE
Appelé aussi Revêtement Plastique épais (RPE), sa principale caractéristique est d’être parfaitement élastique.
Contrairement aux enduits hydrauliques ou minéraux, le risque de rupture donc de fissures, est très faible voire inexistant.
Malgré son épaisseur très faible, de deux à trois millimètres, il garantit une bonne imperméabilisation et une étanchéité.
La pose de l’enduit sur isolation
Rien de plus simple que d’appliquer un enduit organique ! Dans le cas d’une ITE, l’esthétique du rendu final dépend beaucoup de la qualité du sous enduit et de la pose de l’isolant.
Ce produit fin ne masque que très peu de défauts. Il faut donc bien préparer le support en s’appliquant sur le lissage du sous enduit.
En aspect talochée, il faut talocher l’enduit de finition en formant des ronds avec une taloche plastique, et cela toujours dans le même sens.
En été, il faut prévoir un nombre suffisants de personnes pour charger, et talocher, sans attendre le séchage.
Mais pas de panique, si comme pour beaucoup de personnes l’application de l’enduit sur isolation vous fait peur nous vous apportons deux solutions :
- Nous vous fournissons un livret explicatif pour toute commande qui décrit en images comment s’organiser pour la finition et comment l’appliquer. Avec des exemples concrets.
- Et si cela ne vous suffit pas, nous appliquons et vous faisons appliquer la finition sur un échantillon lors de la journée d’accompagnement.
Les différents grains
L’enduit sur isolation peut s’appliquer en trois grains différents : très fin, fin, et moyen.
Le choix est à faire suivant l’esthétique et aussi l’entretien, car un grain fin sera plus lisse et retiendra moins de salissures qu’un grain moyen ou gros.
[huge_it_slider id=”4″]